Minecraft à l'école et à l'ONU ?

Publié le 28 septembre 2015 à 17:58
par Hardcore_Frozone
0
Et oui il n'y a pas que les jeunes qui utilise Minecraft! Le célèbre jeu cubique est désormais utilisé à des fins pédagogiques en école et par l'ONU!  


Un jeu très apprécié des enseignants

Minecraft a un potentiel hors du commun, c'est incontestable, et bien, les professeurs proposent une utilisation dans les salles de classe comme outil pédagogique. L'américain Joel Levin, un des précurseurs de ce projet nous dit :
« “Minecraft” est tellement fun et intéressant que les enfants veulent y jouer pendant des heures. Mais il est aussi incroyablement personnalisable et flexible, ce qui permet aux enseignants de diriger l’expérience de jeu vers leurs objectifs pédagogiques. Même ceux qui ont peu de compétences techniques. »
 
Minecraft est actuellement utilisé dans 3 matières principales :

  • Mathématiques : pour enseigner les notions de périmètre, d’aire et de volume, grâce aux gros cubes qui forment la matière première du jeu. D’autres l’utilisent pour tester les connaissances des élèves sur les probabilités.
  • Histoire : certains font explorer des civilisations à leurs élèves . Des enseignants ont par exemple complété leur cours sur les pyramides en proposant aux élèves d’en reconstruire une dans le jeu. « J’avais espéré que ça les intéresserait mais le résultat a été incroyable. Ils ont été captivés par le processus et ont pu expliquer ce qu’ils avaient construit en argumentant à partir des connaissances qu’ils avaient acquises sur les pyramides », explique un enseignant britannique sur son blog.
  • Technologie : les joueurs de Minecraft peuvent personnaliser le jeu en y ajoutant des « mods », comme de nouveaux personnages ou des éléments de décor… A condition de les programmer eux-mêmes. Une bonne motivation pour initier les élèves à la programmation, avec un résultat concret à la clé.
Le jeu est aussi utile, mais moins, dans des cours de biologie, de langues, d'arts et de géographie.


L'ONU réaménage des bidonvilles avec Minecraft

Les Nations Unies se servent de Minecraft dans le cadre de leur programme pour l'urbanisme. Ainsi, des bidonvilles ou des zones touchées par des catastrophes naturelles peuvent être réaménagés. En effet, les ingénieurs peuvent ainsi regrouper tous leurs projets et avoir une réelle vision de ce qu'ils donneraient.

Mojang et l’ONU se sont ainsi associés dans ce projet intitulé Block By Block, qui travaille aussi bien au Népal qu’à Haïti, en passant par l'Ethiopie, l’Inde ou encore le Kenya.


Des idées de villes le plus écologiques possibles sont également développées.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Minecraft lance un Marketplace Pass, un mini Game Pass
Minecraft 19 mars 2024

Minecraft lance un Marketplace Pass, un mini Game Pass

Un nouvel abonnement est disponible pour les joueurs de Minecraft, permettant d'accéder à de nombreux contenus.
Minecraft : Des variantes pour le loup arrivent
Minecraft 07 mars 2024

Minecraft : Des variantes pour le loup arrivent

Mojang Studios a, récemment, annoncé que plusieurs variantes et des armures arrivent pour le loup sur Minecraft.
Minecraft accueille Godzilla pour un DLC unique
Minecraft 02 février 2024

Minecraft accueille Godzilla pour un DLC unique

Mojang a mis en ligne un DLC introduisant Godzilla, le fameux monstre, riche en contenu pour Minecraft.

0 commentaire